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14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 22:09

Conseil Municipal du 10 juin 2015

Vœu pour la modification ou le retrait du projet de loi du Ministre de l’Education Nationale sur la réforme des programmes et du collège.

(Vœu déposé par Rémy RAMASSAMY et Vitry Renouveau à la demande des Vitriotes et des Vitriots).

« Et si au nom de l’égalité, on enterrait vraiment l’école de la République » ?

Considérant que depuis trois ans, la gauche a mis sur pied une entreprise de démolition et de déconstruction, un rouleau compresseur programmé pour casser les piliers de notre civilisation et les fondements même de notre République,

Considérant qu’une machine infernale, héritière des « soixante-huitards », s’en félicite et somme la France de s’adapter aux nouvelles valeurs, en la privant de sa mémoire nationale au fil des ans par la déculturation,

Considérant que la gauche a instauré l’égalitarisme au sein de l’éducation nationale et laissé dépérir nos biens les plus précieux : notre langue, notre littérature, notre culture,

Considérant qu’en accusant de « pseudo-intellectuels », ceux qui ont eu le courage de dénoncer une réforme dévastatrice pour l’éducation nationale, Madame Vallaud-Belkacem, avec le soutien de François Hollande, a tout fait pour satisfaire des syndicats et défendre le corporatisme qui gangrène l’éducation nationale depuis des décennies,

Considérant que la confrérie des « pseudo-intellectuels » : Nora, Julliard, Le Goff, Finkielkraut, Onfray, Ferry, d’Ormesson, Bruckner et tous les autres, partagés entre la colère et l’effarement, et qui pensaient, comme beaucoup de nos compatriotes, que Najat Vallaud-Belkacem était « une élève appliquée », mais découvrent au contraire qu’elle est la plus affranchie des anarchistes,

Considérant que ne plus enseigner aux enfants les langues réputées compliquées (le grec, le latin, l’allemand) ; ne plus leur inculquer des faits « inutiles », pour parvenir bientôt à ne leur enseigner aucun fait ; parachever cette éradication par un coup de rouleau compresseur linguistique, imposant à tous le même sabir,

Considérant que c’est surtout le chemin le plus sûr pour parvenir aux antipodes du but recherché, autrement dit réintroduire, en les amplifiant, les inégalités que l’école républicaine s’efforçait de combattre en dispensant à tous un enseignement de qualité,

Considérant que c’est une réforme préparée par des pédagogues et des psychologues et non par des professeurs qui aiment instruire les enfants et leur donner le goût de la connaissance, mais aussi le sens du mérite et la notion de valeur qui découle de n’importe quel travail,

Considérant qu’au nom du droit à la réussite pour tous, de l’égalité des chances, de la volonté d’amener plus de 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat chaque année, on a construit une école qui nivelle et surtout ne donne plus le goût d’apprendre,

Considérant que le point noir de cette réforme reste le programme d’histoire au collège, certains sujets seront obligatoires et d’autres facultatifs et donc laissés au libre choix des enseignants,

Considérant que le Ministre de l’Education Nationale a coupé à la hache des pans entiers de l’histoire de notre pays, et que le module « société et culture au temps des lumières » a été proposé de manière facultative en 4e,

Considérant que le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a instauré une vision culpabilisante de l’histoire de France, l’Europe étant représentée que sous les aspects de la colonisation et de la traite négrière, aucun volet d’enseignement ne permettant de puiser à la source du Christianisme, de l’Humanisme et des Lumières,

Considérant que le CSP a choisi d’écouler ses stocks de repentance amère et éculée : les racines Chrétiennes de la France étant sous traitées au profit de l’Islam,

Considérant que le nouveau programme prévoit une entrée en force de l’apprentissage du fait religieux à l’école. En 5e, le module « l’Islam : début, expansion, sociétés et cultures » devient obligatoire alors que le module « une société rurale encadrée par l’église » concernant le moyen âge devient facultatif,

Considérant que si cette réforme devait passer, elle entraînerait un affaiblissement dramatique de l’enseignement du grec et du latin, les langues vivantes, et elle contribuerait fortement à la disparition progressive de l’histoire de notre civilisation.

Considérant qu’en Français, il n’est fait mention d’aucune œuvre à étudier, pas même à titre indicatif. Un élève pourrait terminer sa scolarité sans jamais étudier la moindre pièce de Molière !

Considérant que 25% des élèves ont de grosses difficultés et 40% ont de petites difficultés à l’entrée de la 6e. C’est donc au primaire qu’il faut porter tous les efforts et non s’acharner sur le collège,

Considérant que certains thèmes sont présentés comme obligatoire : les débuts de l’Islam, la traite négrière et la colonisation, tandis que d’autres sont laissés « au choix » de l’enseignant – les Lumières et les guerres de religions,

Considérant que le Ministre veut nous obliger à dire adieu à l’esprit des lumières ! Adieu à Montesquieu, à Voltaire, à Franklin, à Rousseau, à Diderot, à D’Alambert, à Smith, à Kant, à Beaumarchais, à Jefferson, à Constant, à Condorcet, à La Mettrie… ,

Considérant que vouloir couper notre langue de ces racines grecques et latines serait la condamner à une mort programmée,

Considérant que sous prétexte d’acheter la paix sociale, on oublie nos racines,

Va-t-on vers la suppression de toute forme d’excellence ?

Considérant que la suppression des sections bilangues, la suppression des options Grecque et Latin au profit d’une initiation dans le cadre des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), sous la bannière « langues et cultures de l’Antiquité », la suppression de l’allemand, la suppression des classes Européennes, l’uniformisation et l’égalitarisme à outrance, sont une devise des « soixante-huitards »,

Considérant que se ce sont nos enfants qu’on assassine

Considérant que la seule mesure acceptable dans cette réforme, c’est l’autonomie aux établissements, le chef d’établissement aura désormais plus de libertés avec son équipe pédagogique, il pourra s’organiser en fonction de la spécificité de son établissement.

Sur proposition de Rémy RAMASSAMY et Vitry Renouveau, et à la demande des Vitriotes et des Vitriots, le Conseil Municipal de Vitry-sur-Seine émet le vœu que la mairie de Vitry :

  • Interpelle le président de la république et le premier ministre, afin que Madame Vallaud-Belkacem retire son projet de réforme des programmes et suspende la réforme du collège.
  • Que Madame Vallaud-Belkacem relance le débat avec tous les acteurs concernés, y compris les « pseudo-intellectuels », afin de trouver ensemble un consensus autour d’un vrai projet pour la réussite des élèves et pour le maintien des fondamentaux dans le programme du collège.
  • Que Madame Vallaud-Belkacem arrête de s’acharner sur le collège et qu’elle puisse réintroduire les fondamentaux à l’école primaire, afin que les élèves arrivants en 6e sachent lire, écrire et compter car :

L’échec du collège unique c’est d’abord l’échec de l’école primaire !

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