Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 23:53
Rémy RAMASSAMY - Conseiller municipal de Vitry : Vitry Renouveau - Debout La France

Rémy RAMASSAMY - Conseiller municipal de Vitry : Vitry Renouveau - Debout La France


« Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui ? » Des « compétences » et des « savoir-être » !


La pseudo-réforme du collège que nous dénoncions en octobre 2015 sera malheureusement appliquée cette année, au grand mépris des élèves et des enseignants.


L’arrivée des nouvelles modalités d’enseignement, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et de l’Accompagnement Personnalisé (AP), à raison de 4h hebdomadaires, de la 5° à la 3°, supprimeront des heures de cours disciplinaires.
Pour les EPI, 8 thèmes seront imposés aux enseignants, ce qui accentuera les difficultés et les inégalités entre élèves et établissements : par exemple en 5°, 4h30 hebdomadaires de Français pourront se répartir comme suit : 1h d’AP, 1h d’EP si le professeur participe à un EPI, pour seulement 2h30 d’enseignement de Français pur !


Conséquences, sur les 4 années de collège : perte de 486h de cours disciplinaires (soit 18 semaines), ajout de 324h de nouvelles modalités d’enseignement, soit une perte de 162h de cours !
Un élève qui change de collège pourra avoir vu la même notion deux fois ou au contraire en ignorer une à la fin de son année de 3e, ce qui
risque de lui porter préjudice lors du passage du Brevet car 6 thèmes d’études devront avoir été traités.


Les EPI pour lesquels des réalisations concrètes doivent être produites seront abordées différemment selon les moyens financiers de chaque établissement.
L’Accompagnement Personnalisé (AP), s’il permet d’apporter une aide méthodologique, se fera en classe entière ! Exit la personnalisation et l’aide aux élèves en difficultés.


Suppression des options : Découverte Professionnelle, latin, grec, classe européenne. L’option bilingue conservée uniquement dans certains secteurs pour justifier les pauvres 26h d’enseignements hebdomadaires.
Enfin, la cerise sur le gâteau du nivellement vers le bas, l’abandon de l’école du mérite sous prétexte que ces options ne favoriseraient pas la mixité sociale !


Rémy RAMASSAMY
Conseiller municipal de Vitry
Délégué de la 9°me circonscription
Debout La France

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
http://Money4Task.com/?ref=292078
Répondre